Pourquoi le sujet du Onboarding est-il d’actualité ?

Recrutement

En 2019, 42% des sorties de CDI se font par démission et 45% des démissions ont lieu lors de la première année d’embauche. Cela laisse rêveur…

 

Que signifie Onboarding ?

Comme tout le monde s’en doute, Onboarding nous vient de l’anglais et signifie littéralement : embarquement.

Alors embarquons ensemble dans la notion de onboarding RH.

Dans le langage des ressources humaines, le onboarding est la manière dont les entreprises doivent intégrer les nouveaux collaborateurs, quelle que soit leur position hiérarchique.

 

Un peu d’histoire…

Nous ne vivons plus comme nos prédécesseurs qui passaient une grande partie de leur carrière dans la même entreprise. Obtenir la médaille du travail avait une importance, c’était significatif. De nos jours, je ne suis pas sûre que cette médaille soit si souvent distribuée car rester dans la même entreprise n’est plus une fierté. Plus précisément, cela peut être un honneur mais pas à n’importe quel prix.

De plus en plus de collaborateurs cherchent aujourd’hui à se sentir bien dans leur entreprise pour que le travail rime avec plaisir, contrairement à son étymologie.

 

A quoi sert le onboarding ?

Pour une entreprise, le recrutement d’un nouvel équipier est une étape importante qui demande du temps et des moyens financiers et humains. L’objectif du onboarding est de rentabiliser ce recrutement et pour cela il faut le pérenniser.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le onboarding ne concerne pas que les “jeunes” mais tous les actifs. En effet, pour être efficace au travail, on a besoin de se sentir à l’aise.

Difficile quand on vient d’arriver et que l’on ne connaît personne. C’est là qu’intervient le onboarding.

 

En quoi consiste le onboarding ?

Je pense qu’une part non négligeable d’entre nous a déjà pris son poste dans une nouvelle entreprise sans avoir le sentiment d’être attendu. C’est ce qu’il faut éviter absolument.

L’accueil des nouveaux arrivants est souvent l’objet de la signature définitive du contrat, de la mise au carré des documents RH et une rapide visite de l’entreprise et des employés. A l’issue de cet accueil, un employé peut se sentir perdu. Alors il faut préparer sa venue.

Le jour de son arrivée, il faut s’assurer qu’il disposera du matériel dont il a besoin pour travailler dans de bonnes conditions, il faut prévoir une formation plus ou moins longue pour bien connaître l’entreprise, son produit et son fonctionnement, attitrer par volontariat un mentor ou un parrain qui le guidera les premières semaines.

Cet accueil doit être personnalisé en fonction du poste et des compétences du candidat.

 

Alors, Action !

Ne prenez pas cette étape à la légère. Cela se prépare à l’avance et se planifie sur plusieurs semaines.

Pour les entreprises qui ne recrutent pas régulièrement, il serait dommage que le candidat enfin trouvé et choisi finisse par partir rapidement parce qu’il ne se sent pas à l’aise. Alors faites vous accompagner par un expert et gagnez sur tous les fronts.