Composer son CV

Actifs, Recrutement

Sur le marché de l’emploi actuel, les entreprises qui publient des annonces reçoivent des dizaines de candidatures et la vôtre se trouve noyées au milieu des autres.

Les entreprises qui ne publient pas mais qui ont une certaine notoriété reçoivent tout autant de candidatures spontanées.

Quant aux autres sociétés, elles utilisent leur propre réseau de relations.

Qu’en est-il de votre CV ?

Vous n’avez pas de retour quand vous postulez à une annonce ?

Quand vous envoyez votre candidature pour répondre à une annonce qui vous correspond tellement que vous avez l’impression qu’elle est faite pour vous et que vous recevez : “Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez …”, quelle frustration ! Même si pour une fois vous avez une réponse…

Encore une fois votre CV est passé dans la pile “non retenu”.

Alors vous devez revoir votre copie pour rendre votre CV plus attirant.

C’est bien joli mais comment faire ?

Il n’y a pas de recettes miracles mais il y a des pistes de travail. Pour cela, vous devez savoir comment votre CV va être lu par un recruteur qui n’a que quelques secondes à vous accorder.

Vous devez donc trouver le moyen d’attirer son attention. Je vous propose quelques pistes de réflexions…

“Les yeux sont le miroir de l’âme” (Yves Le Guern)

La première chose qui attire l’œil est la photo. Alors soignez-la et ne l’omettez pas. Vous devez mettre en avant votre personnalité : souriant ou au contraire sérieux, rieur peut-être… Bref n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes.

Les CV sont suffisamment anonymes pour ne pas rendre le votre encore plus. Le recruteur doit avoir une idée de la personne à laquelle il va peut-être s’adresser.

Un CV sans photo pourrait passer plus rapidement dans le tas “en second recours”.

Néanmoins le débat est ouvert car certains recruteurs souhaitent une grande neutralité et pensent que la photo peut déjà influencer le jugement.

Dans ce cas, libre à vous de ne rien mettre.

Au-delà du regard…

En second lieu, la personne qui regarde votre CV doit savoir comment vous vous appelez. Si vous avez un prénom peu connu en France, arrangez-vous pour le différencier de votre nom de famille par un choix de police (le nom tout en majuscule et le prénom avec seulement la première lettre en majuscule par exemple). Toutefois, étymologiquement parlant, le prénom doit être placé avant le nom mais tout le monde ne connaît pas forcément ce détail.

Le recruteur doit également trouver en un regard le numéro de téléphone ou l’adresse mail qu’il pourra composer pour vous joindre. Mettez les en évidence par rapport au reste du CV.

Les autres informations concernant votre identité sont secondaires. Vous devez les noter mais en police plus petite.

Il y a des discussions sur le fait de préciser sa situation familiale ou non. Je vous laisse seul juge. Techniquement, un recruteur ne doit pas vous évaluer sur ces points donc ils ne sont pas indispensables. Néanmoins il est de rigueur de noter au moins son adresse physique et électronique.

Quant à votre âge, il transparaît au travers du reste du CV par rapport aux dates de vos expériences professionnelles ou de vos formations. Donc autant l’affirmer d’emblée.

L’accroche !

La troisième étape indispensable est le mot d’accroche. Il doit être en évidence, il doit ressortir les points essentiels qui vous résument ou vos aspirations professionnelles. Utilisez la police pour accentuer les mots clés. Cela facilite la lecture et met en évidence votre capacité de synthèse.

L’accroche ne doit pas être trop longue et formulée totalement par des phrases afin de juger de votre style rédactionnel. Il ne doit pas comporter de faute évidente d’orthographe ou de grammaire quel que soit votre profil. Les employeurs restent très vigilants sur ces détails.

Certains complètent l’accroche avec les compétences développées et leur niveau. C’est très bien : il faut être concis et choisir les bons mots clés pour qu’ils ressortent des algorithmes.

L’évidence n’est pas toujours là où on l’attend…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les expériences ne viennent pas en quatrième position. Ce que le recruteur cherche avant tout, ce sont vos centres d’intérêt. Vous devez exprimer ce qui vous attire dans la vie en dehors de votre travail. Cela évoque vos savoir-être qui font votre personnalité.

Par exemple :

  • pratiquer un sport d’équipe présage de votre capacité à travailler avec les autres,
  • la lecture montre votre caractère posé,
  • le bricolage peut-être bienvenu pour des postes de terrain,
  • la participation à des associations peut révéler un réseau personnel développé intéressant pour un poste commercial,

Ainsi de suite…

Un CV sans la partie extra-professionnelle est suspicieuse. Il ne faut donc pas la négliger.

The last but not the least

Les diplômes et les expériences ne viennent qu’en dernière position.

On prétend maintenant qu’il ne faut plus recruter uniquement sur les diplômes. Il y a une part de vrai mais pour certaines tâches, les certificats et autres permis sont indispensables. Profitez-en pour ajouter leur date de validité si nécessaire. Cela rassure le recruteur qui de toute façon vous posera la question car il veut savoir à l’avance les frais à engager pour les recyclages.

Pour ce qui est des expériences, si vous avez déjà de la bouteille, arrangez-vous pour que votre CV tienne en une page. Rien ne sert d’épiloguer, vous aurez l’occasion de développer ces points lors de l’entretien. De ce fait, certaines expériences sont peut-être à mettre de coté.

Néanmoins, les recruteurs spécialisés dans les domaines IT attendent des détails pour évaluer l’étendue de vos compétences. Cela reste marginal.